Association Laure Charpentier
logo
"ACCROCHE TOI A TA CELLULE !"
 Anomyme




 

  Nous venons d’apprendre par la presse que mère Térésa avait dû être exorcisée avant sa mort … A l’image de ces grands saints qui ont tous connu la tentation et les injonctions de Satan, le « prince de ce monde » qui , pour beaucoup , n’existe que dans l’imagination des fous .  « La plus grande force de Satan consiste à faire croire qu’il n’existe pas » , disait Baudelaire… qui savait de quoi il parlait . Comment peut-on imaginer que certains prêtres tiennent le même discours ?

Quant au curé d’Ars, qui lui, était bien obligé d’y croire pour se colleter à lui chaque nuit, il ajoutait: «  Nous pouvons dire que quoiqu’il soit bien humiliant d’être tenté, c’est la marque la plus sûre que nous sommes sur le chemin du Ciel »  . Et plus loin :  « Si vous n’avez pas de tentation , c’est que les démons sont vos amis , vos conducteurs et vos pasteurs . En vous laissant passer tranquillement votre pauvre vie , à la fin de vos jours , les démons vous entraîneront dans leurs abîmes

Nous avons tous été , un jour ou l’autre, tentés de faire le mal . Pourquoi ne pas renoncer à nos engagements, tout laisser tomber , fuir au bout du monde en abandonnant derrière nous nos responsabilités ? Dieu sait que le chant des sirènes est polyphonique et qu’il est parfois bien difficile de leur résister ! Les anciens pères du désert , qui connaissaient bien les chants de Satan , recommandaient aux jeunes moines qui leur étaient confiés : «  Accroche-toi à ta cellule et n’en bouge sous aucun prétexte !

"Accroche-toi à ta cellule " , c’est sans doute la phrase la plus forte que j’aie jamais découverte , lorsque les forces du mal tentaient désespérément de m’attirer vers le néant " .

Page précédente Accueil