Association Laure Charpentier
logo
"QU'EST CE QUE LE BINGE DRINKING ?"
IREB - Recherche et alcoologie




  

    

«Dans la définition la plus communément acceptée, la notion de «  binge drinking » correspond à la consommation de 5 verres ou plus pour un homme, et 4 verres ou plus pour les femmes, en une seule occasion.

 

   Le Pr S.Dally préfère la notion d’intoxication alcoolique aiguë qui est bien documentée sur le plan clinique, à celle de « binge drinking », qui soulève des objections ( la distinction entre sexes ne repose pas sur des arguments scientifiques ) et présente des ambiguïtés. Il rappelle que ce type de consommation est susceptible d’entraîner des complications médicales graves: un coma éthylique, le décès dans certains cas exceptionnels, des traumatismes, des troubles respiratoires…

 

   On peut considérer le « binge drinking » ou l’intoxication alcoolique aiguë comme un indicateur des consommations d’alcool à problème, de la santé psychique des jeunes, ou encore des futures dépendances. Mais surtout, le «  binge drinking » et les troubles du comportement qui lui sont associés sont la principale cause de dangerosité sociale de alcool, souligne le Pr Dally. »

Page précédente Accueil