Association Laure Charpentier
logo
"LE SYSTEME ABS"
Par 
Laure Charpentier




  

    

   L’autre lundi, nous recevions une nouvelle femme dans les locaux de l’association . Après un café chaud et quelques instants de récupération, elle lança tout de go:

-Moi, je suis abonnée au système A.B.S …

Devant notre étonnement , elle éclata d’un rire sans joie :

- A.B.S ...Alcoolique, Boulimique, Suicidaire . Et ça depuis ma naissance! Peut-être même avant ...

Une autre femme sourit :

-Bienvenue au club, moi aussi , je suis A.B.S ! Pas depuis toujours , depuis que mon mari m’a trompée et que je l’ai appris …c’était en 1975 !

Le thème du jour était lancé . Si chacune ne pouvait prétendre appartenir au système ABS , il y avait beaucoup de A.S , beaucoup de A.B , et quelques B.S.

 

Ensemble nous avons donc révisé le système A.B.S en y substituant un autre du même sigle .

 A comme Amour,

 B comme Bonté ,

 S comme Solidarité …

 

   Devenir adulte à part entière , transcender son passé , maîtriser ses pulsions de mort , guérir de soi …

   Changer de système .Renverser la vapeur pendant qu’il est encore temps . Trouver un idéal à défendre , un projet à mener à bien . Combler ce besoin d’alcool et de remplissage par une surdose d’Amour … Se tourner vers les autres pour s’oublier soi-même . Se reconstruire pierre après pierre , sans hâte intempestive ...Après des années passées à se détruire , comment ne pas accepter le temps nécessaire pour se reconstruire ? Tant à ses propres yeux qu’aux yeux des autres … «  Le pire , c’est de regagner la confiance de mes enfants ! » Ou : « J’en ai marre qu’on me rappelle sans arrêt mon passé ! »

   « La honte ne consiste pas à tomber, mais à rester là où l’on est tombé » ...Se référer au système ABS non pour mourir , mais pour revivre …Se remettre en marche , afin d’éviter le bloquage des roues et l’immobilisation du véhicule !

 

   C’est à la lumière de ce nouveau système que nous pourrons renaître . C’est cette petite étoile-là qui brillera cette année encore dans la nuit des rois mages ...Amour , Bonté , Solidarité ne rejoindraient-ils pas , par de mystérieuses méandres , l’or, l’encens et la myrrhe qu’ils apportaient au Roi des rois ?

 

Joyeux Noêl à toutes et à tous !

 

 

Page précédente Accueil