Association Laure Charpentier
logo
"NE PAS CONFONDRE LACHER-PRISE ET DETACHEMENT"




  

     La recherche du détachement et l’accès au lâcher-prise font partie des aspirations de la plupart de ceux qui ont entrepris une démarche spirituelle ou de changement personnel .

*Lâcher-prise pour que puisse se développer un espace intérieur disponible à l’accueil des expériences nouvelles . Pour que se creuse cet appel à l’accomplissement de soi .

*Lâcher-prise pour mieux renoncer au contrôle , à la maîtrise , à l’illusion tenace de la toute-puissance .

*Lâcher-prise pour ne pas se laisser envahir par des désirs parasitaires et ne pas donner prise à des tentations .

*Lâcher-prise non seulement pour résister aux sirènes et aux pièges de la facilité et de l’uniformisation , mais aussi pour aller en quête du meilleur de soi . Toute recherche personnelle entraîne un déplacement des priorités . Ce qui pouvait apparaître comme une nécessité vitale devient alors secondaire et dérisoire .

Le lâcher-prise n’entraîne pas forcément austérité et ascétisme . Il ne passe pas nécessairement par l’isolement , le repli sur soi ou l’indifférence . C’est avant tout une démarche intime qui se joue au plus profond d’un choix de vie, vers des priorités ressenties comme plus essentielles . Parfois même , rien ne change dans les apparences , mais les mêmes gestes sont exécutés dans un autre état d’esprit , avec une présence qualitativement différente .

Le lâcher-prise , contrairement à ce qui pourrait être perçu de l’extérieur, ne débouche pas sur de l’indifférence . Celui qui le vit va connaître un rassemblement de ses forces intérieures qui - loin de correspondre à du désintérêt - ressemble plutôt à une ferveur particulière qui aiguise les sens , fluidifie les échanges et donne accès à l’essence des êtres, des évènements et des choses .

Ce qui fait confondre lâcher-prise et indifférence, c’est le recul pris désormais face aux évènements , aux situations ou aux attitudes qui , auparavant , déclenchaient agitation, verbiage ou colère . Dans le lâcher-prise, les ressources personnelles se recentrent sur la personne , sans hémorragie énergétique inutile . C’est un pas de côté vis-à-vis d’un certain nombre d’illusions et d’errances , un engagement vers ce qui nourrit la vraie recherche du sens , vers plus de qualité que de quantité .

Page précédente Accueil