Association Laure Charpentier
logo
"LA PEUR"
Par  Gribouille




  

     « La peur est un levier divin, mais c’est aussi un sacré frein! On bouffe parce qu’on a peur, on ne bouffe plus parce qu’on a peur, on boit et on fume parce qu’on a peur, on ne boit plus et on arrête de fumer parce qu’on a peur… Peur de l’overdose et peur de crever, peur du changement, peur de l’avenir, peur de conduire et peur d’être arrêté, la même peur dans les deux sens…sens contraire, sens unique et sens interdit!

   La peur contraire, celle qui fait l’excédent et produit l’abstinent… La trouille, la vraie, celle qui vous serre le tripes et vous fait transpirer… Les femmes ont peur de faire un enfant, peur aussi de ne pas en avoir, ou de ne pas savoir l’élever, peur de trouver l’amour ou de ne pas le trouver, et peur ensuite de le perdre, peur de ne pas être à la hauteur, peur de vivre et peur de mourir, peur de manquer, peur de la guerre, peur du qu’en dira-t-on, peur des autres, mais aussi peur de la solitude et peur de soi-même… Peur de l’enfant et peur du vieillard, peur du comédien, peur de l’artiste, peur du soldat, peur du combattant et peur du planqué…

   Peur des épreuves qui nous attendent, même lorsque tout va bien… Que sera demain? Et après demain? Pire, y aura-t-il un demain, un ailleurs?

La peur naît et disparaît avec nous.

   La peur nous fait bouger, la peur nous sert de levier, mais elle constitue également un frein puissant à toutes nos ambitions secrètes. Combien de gens avouent en fin de vie: «  j’avais la sécurité, alors je suis resté »… Ils ajoutent: » pourtant, j’avais rêvé d’autre chose! » On annihile ses rêves et ses projets, parce qu’on est ligoté par la peur. « On sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on va trouver »...

   Servons nous de la peur lorsqu’elle est salvatrice, mais sachons la repousser lorsqu’elle détruit tous nos élans! »

Page précédente Accueil